Seigneur, que veux tu pour notre Diocèse

Démarche diocésaine

"Seigneur, que veux-tu pour notre diocèse"

Messe chrismale 2023 - Messe chrismale 2024

Au cours de la messe Chrismale 2024, Monseigneur Olivier Leborgne remettait aux fidèles du Pas-de-Calais la lettre pastorale Paix à cette maison, résultant de la démarche diocésaine et invitant l’ensemble des baptisés à oeuvrer à un chemin de transformation pour le diocèse. Initiée à la suite des visites pastorales, la démarche diocésaine s’est vécue en paroisse en différentes étapes, de l’écoute de la Parole jusqu’au compte-rendu de la consultation.

La lettre pastorale préconise 4 axes de transformation et 18 initiatives à entreprendre. Pour chaque initiative, des pilotes ont été désignés, ils se sont entourés d’une équipe de 3 à 6 personnes appelées en fonction de leur mission d’Église, de leur charisme et de leur domaine de compétence. Il s’agit de prêtres, de diacres, de consacrés, d’animateurs pastoraux et de laïcs engagés. Les équipes pourront également faire appel à des personnes expertes dans leur domaine en lien avec l’initiative et s’appuyer sur un panel très large de ressources (les Actes du Concile provincial, les documents officiels de l’Église et du Pape). Elles se rencontrent régulièrement pour réfléchir et travailler afin de remettre à l’évêque, dans quelques mois selon un échéancier défini, un ensemble de propositions. Vous trouverez dans le Vademecum (p. 4 à 8), les axes de transformation, les initiatives ainsi que le référent de chaque équipe.

À l’avenir, dans notre diocèse, la présence ecclésiale locale sera assurée par des petites cellules d’Église, des fraternités locales. Un beau défi à relever ! Notre évêque a donc demandé à cette équipe de se mettre au travail immédiatement. Un guide de repères et une charte de ces fraternités que vous trouverez dans ce livret, permettront de lancer cette initiative dès le mois de septembre 2024. Étape clef de la transformation « c’est par ces fraternités que la présence de l’Église continuera à être assurée dans tout notre territoire et que se manifestera sa proximité au plus grand nombre » (cf. Paix à cette maison).

La création d’une équipe « transformation », à la demande de l’évêque permet d’accompagner les pilotes et leurs équipes. Elle leur offre soutien, conseils et assure le suivi de ce processus désormais pleinement engagé. De même, elle sera un appui important pour l’ensemble des paroisses du diocèse en les aidant à vivre la transformation au coeur de leur réalité de terrain.

Durant l’année 2025, dans un livret à venir, nous vous informerons de l’avancement des travaux des autres initiatives. C’est par un attachement au Christ toujours plus fort et une fraternité toujours plus profonde que nous chercherons toujours à répondre à cette question : « Seigneur, que veux-tu pour notre diocèse ? »

Que l’Esprit Saint nous guide !