Service Diocésain de l'Evangélisation
des Jeunes et des Vocations

pastorale des jeunes

Voulue par notre évêque, le service Diocésain de l'Evangélisation des Jeunes et des Vocations, plus qu'un service est une coordination.

L’un de nos vrais désirs pour ce tout nouveau service créé le 1er septembre 2022, est que nous puissions collaborer, tous ensemble, pour l’annonce de l’Evangile aux jeunes que nous accompagnons, leur permettre une vraie rencontre personnelle avec le Christ et qu’ils puissent se poser la question de leur vocation.

Le SDEJV reçoit pour mission de promouvoir l’annonce de l’Evangile auprès des 12-25 ans et de susciter la formation des disciples missionnaires dans cette génération.

Ce service fédère toutes les instances engagées auprès des jeunes, à la fois en en respectant les spécificités mais également en en favorisant les synergies : aumônerie de l’enseignement public, paroisses, enseignement catholique, mouvements et services.

Le SDEVJ déploiera sa mission selon trois axes principaux :

• Aider à la mission d’évangélisation des jeunes dans tous les lieux de vie des 12-25 ans en assurant la communication et en aidant au lien entre chacun, aumôneries, paroisses, enseignement catholique, mouvements et service, doyennés …
  • En donnant à chacun de rencontrer le Christ là où il est, et en lui proposant un itinéraire qui lui permettra de se construire comme disciple missionnaire.
  • De permettre à chaque jeune de se poser clairement la question de sa vocation au seuil de sa vie d’adulte et de lui proposer des moyens pour y répondre.

Retrouvez ci-dessous les différentes propositions pour les jeunes du Diocèse

Par la Pastorale des Jeunes :

Agenda de fin d'année 2024 :

Week-end terminales 11-13 octobre Courset : Temps entre terminales pour avoir des clefs pour faire un choix avec Dieu, et l’expérimenter pendant le week-end.

Terres lointaines 20 octobre Boulogne sur mer : Temps fort collégiens autour de la découverte des autres

Journée spirituelle 9 novembre Longuenesse : Une journée pour tous ceux qui préparent un sacrement pour se rencontrer et approfondir sa préparation

Week-end vocations 9-10 novembre Wisques : Comment prier ? Comment la prière peut m’aider dans mon discernement ?

Week-end jubilé 23-24 novembre Courset : Découverte du jubilé sur les pas de saint Pierre

Week-end Etudiants jeunes pro 7-8 décembre Wimereux : Formation à la mission avec Anuncio

Retraite louange 27-31 décembre Ruisseauville : Temps de formation sur la louange

Les routes du jubilé :

• Route Pace e Bene : marche sur la via Francigena avec pour destination Assise avant la semaine jubilaire à Rome. 20 juillet – 05 août / étudiants jeunes pro
  • Route Roma + : 10 jours dans la paroisse Bonaventure de Rome. 23 juillet – 05 août / étudiants jeunes pro
  • Route Assisi : 3 jours à Assise avant la semaine jubilaire à Rome. 24 juillet – 05 août / lycéens
  • Route Frat trip : 2 jours en itinérance avant la semaine jubilaire à Rome. (Attention route commençant en septembre pour créer des fraternités à l’issue) 25 juillet – 04 août / étudiants jeunes pro
  • Route Roma : semaine jubilaire à Rome. 27 juillet – 05 août / étudiants jeunes pro