Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l'a confié à son Eglise, en même temps que l'Evangile, lorsqu'il a dit à ses apôtres : "Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" (Mt 28,19-20)

Les demandes sont à formuler au Centre Paroissial.

Une préparation au baptême réunissant les parents, parrains et marraines a lieu le mardi soir au minimum 15 jours avant la cérémonie.

Les baptêmes sont célébrés les 2e et 4e dimanches du mois à 11 h 30
en l'église Saint-Nicolas d'Avesnes-le-Comte après la messe.

Vous êtes adultes, vous souhaitez être baptisé.

Simple, rapide, prenez contact avec la paroisse pour cheminer au baptême.

Vous serez baptisé à la Vigile Pascale.

Article - Hausse des Baptêmes

Pas-de-Calais :
150 adultes et ados baptisés samedi lors de la Veillée Pascale

Cent cinquante adultes et adolescents – appelés catéchumènes – seront baptisés samedi lors de la nuit de Pâques, l’une des fêtes les plus importantes de l’année pour les catholiques. Depuis plusieurs années, l’Église catholique enregistre une forte hausse des « catéchumènes », ces adultes et adolescents (collège et lycée) qui s’engagent dans la foi chrétienne. Leur nombre a bondi de 30 % cette année en France, pour atteindre les 12 000 catéchumènes.

La Veillée pascale, ou nuit de Pâques, sera une étape importante pour cent cinquante d’entre eux dans le Pas-de-Calais. C’est au cours de cette célébration qu’ils recevront le baptême, le premier des trois sacrements (avec l’eucharistie et la confirmation). La « dynamique » touche notamment le bassin minier, ou encore le Ternois, où dix-sept baptêmes sont programmés à l’église de Saint-Pol (à 19h30 ce samedi). À la cathédrale d’Arras, où officiera l’évêque Monseigneur Leborgne (à 21 heures), trois sont prévus.

Les groupes de catéchumènes sont accompagnés, au fil de leur parcours initiatique, par des bénévoles comme Éric Jérôme, qui a préparé douze baptêmes cette année. « Les parcours de ces personnes sont impressionnants, glisse-t-il. Ils ont quelques fois vécu de grandes joies, ou de grandes souffrances, avant de venir à l’église. »

Article Voix du Nord - 29 Mars 2024