Les Funérailles dans la Paroisse

La célébration des funérailles est un temps où l'on est invité à se tourner vers Dieu pour lui confier l'un des nôtres.

Pour organiser les funérailles, les Pompes Funèbres contacteront les célébrants de funérailles :

Le Père Hervé BOULAIN

Le Diacre Philippe L'HUILLIER
Monsieur Jean-Pierre MAERTEN

Madame Thérèse DURIEZ

La célébration sera organisée par le célébrant et le référant du village concerné avec la famille sur rendez-vous, pour vous guider dans le choix des prières, des textes bibliques et le choix des chants pour accompagner la liturgie.

L'Eucharistie des Funérailles

C'est pour une personne bien précise que nous célébrons l'eucharistie.

Le concile Vatican II nous rappelle ce qu'est l'eucharistie :

"Toutes les fois que le sacrifice de la Croix par lequel le Christ [...] a été immolé se célèbre sur l'autel, l'œuvre de notre rédemption s'opère." Lumen gentium n°3.

Ou encore:

" Dans le mystère du sacrifice eucharistique [...] c'est l'œuvre de notre rédemption qui s'accomplit.Presbyterum ordinis n°13.

Tout est dit dans ces textes : "C'est l'œuvre de notre rédemption qui s'accomplit."

C'est à la fois magnifique et vertigineux.

Nous devons prendre conscience que l'eucharistie pour le défunt doit être célébrée le plus rapidement possible. C'est pour cette personne que nous offrons le sacrifice eucharistique.

Ainsi donc, tout en gardant dans le village la messe pour la personne décédée à la date que vous aurez choisie, nous célébrerons également l'eucharistie le dimanche qui suit immédiatement les funérailles au cours de la messe de 10h30 à Avesnes Le Comte.

Abbé Hervé BOULAIN